Actualités
Quelles sont les aides à la rénovation énergétique ?
Dans le cadre des objectifs français de réduction de la consommation d’énergie à horizon 2050, il existe un certain nombre de dispositifs vous permettant de rénover votre logement. Parmi ces aides à la rénovation énergétique, on peut citer la Prime Eco-Travaux Carrefour, mais également d’autres solutions telles que MaPrimeRénov’.

Tout savoir sur la prime énergie avec la Prime Eco-Travaux Carrefour
La prime énergie fait partie du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). C’est la raison pour laquelle on lui attribue également le nom de « prime CEE ». L’objectif des CEE ? Inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie.
La Prime Eco-Travaux Carrefour est la prime énergie que nous versons sur votre carte de fidélité et qui vous permet de concilier vos travaux de rénovation avec des économies sur vos courses au quotidien. Cette prime CEE concerne vos travaux d’isolation thermique, ainsi que l’installation d’un système de chauffage performant ou fonctionnant aux énergies renouvelables.
Tous les propriétaires (bailleur, occupant) peuvent bénéficier de la prime CEE : les plus modestes bénéficient des subventions les plus importantes. La plupart des travaux éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour nécessitent par ailleurs d’être réalisés par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Vous pouvez cumuler la prime énergie avec le dispositif MaPrimeRénov’, qui remplace le CITE (crédit d’impôt transition énergétique).
Propriétaires occupants, copropriétaires et propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de cette aide à la rénovation énergétique. Le niveau de revenu du foyer définit le montant de la subvention versée, c’est pourquoi quatre catégories de revenus ont été définies :
- MaPrimeRénov’ Bleu pour les ménages très modestes
- MaPrimeRénov’ Jaune pour les ménages modestes
- MaPrimeRénov’ Violet pour les revenus intermédiaires
- MaPrimeRénov’ Rose pour les revenus supérieurs
Pour être éligible, à compter de 2022, le logement concerné doit exister depuis au moins 15 ans.
Vous pouvez faire votre demande de MaPrimeRénov’ en vous rendant sur maprimerenov.gouv.fr et en constituant votre dossier. Le cumul de MaPrimeRénov’ avec la Prime CEE vous permet de financer jusqu’à 90% du montant de vos travaux !
Quels sont les travaux pris en charge par l’Anah ?
L’Anah est l’une des agences phares du gouvernement en faveur de la transition écologique. C’est elle qui propose des aides à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov’ ou l’ancien programme Habiter Mieux Agilité. Elle dépend directement de plusieurs ministères : les ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Transition écologique et de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Parmi les travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique de l’Anah, on peut citer :
- Les travaux d’isolation thermique : par exemple, l’isolation des combles ou de toiture, l’isolation des murs…
- Les chauffages aux énergies renouvelables : par exemple, la pompe à chaleur air-air, la chaudière biomasse…
- Les appareils de régulation et les chauffages performants : par exemple, la chaudière à condensation, le robinet thermostatique…
- La VMC : par exemple, la VMC simple flux ou la VMC double flux.
- Les menuiseries : par exemple, le vitrage de vos fenêtres.
D’autres aides à la rénovation énergétique
Au-delà de la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous pouvez bénéficier d’autres aides à la rénovation énergétique :
- La TVA au taux réduit de 5,5% : elle s’applique à tous vos travaux de rénovation énergétique de manière automatique.
- L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) : un emprunt pouvant aller jusqu’à 50 000 euros si vous réalisez des travaux de rénovation globale. La particularité de cet éco-PTZ réside dans le fait que l’Etat prend en charge les intérêts, vous n’avez donc à rembourser que la stricte somme empruntée pour le financement de votre projet.
- Le chèque énergie : prévu pour la majeure partie afin d’aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie, le chèque énergie peut aussi être utilisé afin de financer en partie vos travaux.
- Les aides locales : votre commune, votre département ou votre région peuvent vous proposer des dispositifs afin de contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement. Vous pouvez librement vous renseigner auprès de votre collectivité territoriale si vous souhaitez en apprendre davantage.
Votre prime énergie pour un poêle à bois
Le bois est une ressource naturelle, renouvelable et économique. C’est pourquoi vous avez la possibilité de bénéficier d’une prime énergie pour un poêle à bois si vous décidez d’installer ce chauffage d’appoint au sein de votre logement. Avec la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous avez les clés en mains pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement !
Quand recevrez-vous la prime éco énergie « Prime Eco-Travaux Carrefour » ?
Vous avez en tête un projet de rénovation énergétique et vous vous demandez combien de temps vous devrez attendre pour recevoir la prime énergie ? Découvrez quand vous recevrez votre prime éco énergie « Prime Eco-Travaux Carrefour » après avoir fait votre demande !
Primes CEE : des aides pour financer vos travaux énergétiques
La rénovation énergétique des logements fait partie des préoccupations majeures du gouvernement français. Pour aider les ménages qui souhaitent entreprendre de tels travaux, des dispositifs, des aides financières existent. C’est le cas notamment des Certificats d’Économies d’Énergie, ou CEE.