Actualités
Tout savoir sur les certificats CEE
Les certificats CEE (certificats d’économies d’énergie) sont à la base du dispositif qui vous permet de bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour. Que sont exactement ces certificats CEE, et comment pouvez-vous recevoir la prime énergie à l’issue de vos travaux de rénovation énergétique ? On vous explique tout.
Qui délivre le certificat CEE ?
Les certificats CEE ont été créés en 2006 dans un objectif de financement de la transition énergétique dans l’Hexagone. Avec les certificats d’économies d’énergie, l’Etat entend développer l’efficacité énergétique en France : en d’autres termes, réduire la consommation énergétique du parc immobilier français, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
A horizon 2050, la France vise notamment la neutralité carbone. Les certificats CEE constituent donc l’un des outils déployés afin de poursuivre cet objectif.
Les certificats CEE nous permettent de vous soutenir dans le cadre de vos démarches d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. En effet, grâce aux certificats CEE, nous vous distribuons une prime énergie, à savoir la Prime Eco-Travaux Carrefour.
C’est quoi la prime CEE ?
La prime CEE (autre nom de la prime énergie), est une subvention qui vous est versée à l’issue de vos travaux de rénovation énergétique. Vous la recevez directement sur votre carte de fidélité Carrefour ou votre carte PASS. De cette manière, vous payez vos courses tout en faisant des économies d’énergie à long terme au sein de votre logement. Deux types d’aides financières sont possibles dans le cadre des certificats CEE :
- La Prime Eco-Travaux Carrefour pour les opérations dites « standard »
- Une bonification, appelée prime Coup de pouce, pour certaines typologies de travaux
Pour pouvoir bénéficier de cette subvention découlant des CEE, les opérations mises en œuvre doivent permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement. N’hésitez pas à consulter la liste des travaux de rénovation énergétique éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour pour en savoir plus sur les opérations standardisées.
Quels sont les travaux pouvant bénéficier du Coup de pouce ?
Les travaux pouvant bénéficier du Coup de pouce dans le cadre des CEE ont récemment été revus. Alors que le Coup de pouce isolation est voué à s’arrêter, le Coup de pouce chauffage se prolonge :
- Coup de pouce isolation (pour les opérations engagées jusqu’au 30 juin 2022 et achevées au plus tard le 30 septembre 2022) :
- Isolation des combles
- Isolation des planchers bas
- Coup de pouce chauffage pour les équipements suivants :
- Chaudière biomasse
- Pompe à chaleur eau/eau
- Pompe à chaleur air/eau
- Pompe à chaleur hybride
- Chauffage au bois très performant type poêle à granulés
Comment demander une prime CEE ?
Alors, comment bénéficier de la prime énergie dans le cadre des CEE ? Il faut pour cela suivre les étapes suivantes :
- Inscrivez-vous sur notre site
- Recevez votre lettre d’engagement
- Simulez le montant de votre Prime Eco-Travaux Carrefour à l’aide de notre outil simulateur CEE
- Créez votre dossier
- Faites faire vos travaux par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) le cas échéant
- Complétez votre dossier à la fin des travaux de rénovation
- Envoyez-nous votre dossier
- Recevez votre prime énergie !
Une demande de Prime Eco-Travaux Carrefour est régie par le dispositif des CEE. C’est la raison pour laquelle il est très important de fournir l’intégralité des pièces justificatives nécessaires lors de la création de votre dossier. De cette manière, votre démarche pourra être validée dans les meilleurs délais.
Par quelles aides compléter votre prime énergie ?
En plus de la prime énergie des certificats CEE, vous pouvez bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’. Cette aide financière remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique, ainsi que l’ancien programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).
Pour les plus modestes, il existe également MaPrimeRénov’ Sérénité qui a pris début 2022 le relai du programme Habiter Mieux Sérénité. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire sur la plateforme officielle du dispositif. Cette aide est cumulable avec les aides CEE à compter du 1er juillet 2022.
Par ailleurs, d’autres aides peuvent venir compléter la Prime Eco-Travaux Carrefour : c’est le cas de la TVA à 5,5%, de l’éco-prêt à taux zéro, ou encore des aides locales qui peuvent être proposées par votre commune, votre département ou votre région. N’hésitez pas à contacter votre collectivité territoriale pour en savoir plus !
Comment faire des économies d’énergie ?
Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.
Comment obtenir un bon confort thermique ?
Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.
Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?
La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !