Actualités

Comment isoler une toiture ?

Le professionnel en charge de vos travaux peut recourir à diverses méthodes pour isoler votre toiture. Ces méthodes sont définies en fonction de l’agencement de votre maison et de votre budget. Voici un petit tour d’horizon des différentes techniques pour isoler votre toit !

Comment isoler une toiture

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation de toiture ?

L’Ademe (agence de la transition écologique) évoque deux grands types de toitures à isoler, à savoir la toiture au-dessus de combles perdus, et la toiture au-dessus des combles aménagés ou aménageables. La distinction pour l’isolation des combles et de la toiture s’effectue en fonction notamment de l’inclinaison de la toiture, de l’espace habitable et de la hauteur sous plafond. Pour que des combles soient considérés comme habitables, il faut que :

  • La hauteur sous charpente soit d’au moins 1,80 mètres
  • La charpente n’empiète pas sur l’espace
  • La pente de toit dépasse 30%

Isolation des combles perdus

Avec l’isolation des combles perdus, il s’agit d’isoler le plancher des combles perdus en posant un rouleau isolant ou par soufflage, avec un isolant en vrac. Avec cette seconde technique, on place d’abord le film pare-vapeur sur le plancher avant de disperser l’isolant sous pression. On recouvre ensuite l’ensemble à l’aide d’un parement de finition.

De son côté, la pose de rouleaux isolants s’effectue également par-dessus le pare-vapeur, entre des solives. On place une deuxième couche croisée de rouleaux après avoir posé la première.

Isolations des combles habitables

L’isolation des combles aménagés ou aménageables peut s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur :

  • Par l’intérieur, il s’agit de poser des rouleaux isolants ou des panneaux semi-rigides selon l’espace disponible et l’agencement de la charpente. Là aussi, il faut prévoir deux couches croisées, ainsi qu’un film pare-vapeur.
  • Par l’extérieur, plusieurs techniques sont possibles. Le professionnel en charge de vos travaux peut par exemple opter par la pose de panneaux porteurs comprenant le support de couverture et l’isolant. Une autre technique est celle du sarking, qui consiste en un rehaussement de toiture. Dans les deux cas, il faut au préalable déposer le revêtement de la toiture pour réaliser les travaux.

Isolation de toiture terrasse

L’isolation d’une toiture terrasse relève encore d’une autre configuration du logement. Ce type de toit n’est pas incliné et peut être utilisé une fois les travaux terminés. Plusieurs méthodes possibles là aussi, en toiture inversée ou en toiture chaude par exemple.

Quel isolant pour isoler une toiture ?

Toujours selon l’Ademe, plusieurs matériaux isolants sont couramment utilisés pour ce type d’opération d’isolation thermique :

  • Les isolants minéraux tels que les laines minérales (laine de verre, laine de roche)
  • Les isolants naturels tels que la laine et la fibre de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou encore le liège
  • Les isolants synthétiques tels que le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé ou encore la mousse de polyuréthane.

Vous devez faire appel à une société ou à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour. Ce professionnel saura vous recommander l’isolant le plus adapté à votre projet.

Pourquoi isoler une toiture ?

Les déperditions thermiques constituent l’une des raisons premières aux mauvaises performances énergétique d’une habitation : si celle-ci n’est pas capable de contenir la chaleur générée par votre système de chauffage, alors vous sur sollicitez ce dernier et consommez davantage que vous ne le devriez. Entre 25 et 30% des déperditions de chaleur se produisent au niveau de la toiture au sein d’une maison mal isolée. Isoler son toit permet donc d’y remédier.

Il en résulte d’importantes économies d’énergie qui diminuent le montant des factures énergétiques en proportion. Vous améliorez également votre confort thermique, et ce aussi bien en hiver qu’en été (conservant des températures agréables à l’intérieur durant la saison estivale). A noter que vous faites également prendre de la valeur à votre bien immobilier ! Et si vous êtes propriétaire bailleur, ce type de travaux peut vous permettre de vous soustraire aux interdictions de louer des passoires énergétiques.

Quelles aides pour l’isolation de votre toiture ?

Comme évoqué plus haut, l’isolation de votre toiture vous rend éligible à la Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est-à-dire la prime énergie des CEE (certificats d’économies d’énergie). Inscrivez-vous sur notre site avant de signer votre devis pour pouvoir en bénéficier, et vous la recevrez une fois votre dossier validé, directement sur votre carte de fidélité Carrefour !

N’hésitez pas non plus à faire la demande de MaPrimeRénov’, la subvention du gouvernement que vous pouvez cumuler avec la Prime Eco-Travaux Carrefour. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme officielle du dispositif et de vous laisser guider.