Actualités

Quelle solution pour votre eau chaude sanitaire ?

La production d’eau chaude sanitaire (ECS) va de pair avec le chauffage au sein d’une habitation salubre. Il existe des appareils performants et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables, éligibles aux aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Comment fonctionne la production d’eau chaude sanitaire ?

La production d’eau chaude sanitaire fonctionne de deux manières différentes : instantanée ou par accumulation :

  • Les utilisateurs d’un système par accumulation doivent installer un ballon d’eau chaude, ou cumulus, au sein de leur habitation. Ils ont alors à leur disposition une réserve d’eau chaude toujours à la bonne température. En revanche, une fois le ballon vide, un nouveau cycle de chauffe doit démarrer pour le remplir.
  • Les utilisateurs d’un système instantané reçoivent de l’eau chaude à la demande, chaque fois qu’ils en ont besoin. Cette solution permet de gagner de la place car elle ne nécessite pas de ballon de stockage, mais peut présenter certains inconvénients comme une inconstance dans les températures obtenues.

Quelle différence entre un appareil indépendant ou combiné d’ECS ?

Il existe deux grandes familles d’appareils de production d’ECS, à savoir les équipements indépendants et les équipements combinés. Les modèles combinés sont également raccordés au chauffage central du bâtiment, tandis que les systèmes indépendants fonctionnent en dehors du circuit de chauffage. On distingue ainsi les chaudières des chauffe-eaux.


Quel appareil de production d’eau chaude sanitaire choisir ?

Les appareils de production d’ECS indépendants

Le chauffe-eau est l’appareil le plus couramment utilisé pour produire de l’ECS. Par exemple :

  • Le chauffe-eau solaire : comme son nom l’indique, il capte la chaleur du soleil pour chauffer l’eau sanitaire. C’est un fluide frigorigène qui vient transmettre les calories au contenu du ballon solaire.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : un système combinant une pompe à chaleur à un cumulus thermodynamique. Les calories de l’air ou de la terre sont captées pour être transmises au ballon de stockage.

Les appareils d’eau chaude sanitaire combinés

Parmi les équipements éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour, on peut citer :

  • La chaudière à condensation THPE (très haute performance énergétique) : une chaudière qui récupère les calories contenues dans les vapeurs de combustion et dont le rendement énergétique est très élevé.
  • La chaudière biomasse : une chaudière à bûches ou à granulés qui utilise une ressource naturelle et écologique, et dont le coût d’usage est moins élevé que des appareils à gaz ou électriques.
  • Les pompes à chaleur : air-eau ou eau-eau, elles utilisent les calories de l’air, de l’eau ou du sous-sol pour générer de la chaleur et produire de l’ECS.

Il existe également d’autres types d’appareils, tels que le système solaire combiné (SSC) : l’énergie thermique des rayons du soleil est utilisée par des capteurs solaires afin de produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.


Pourquoi penser au calorifugeage ?

Une bonne isolation thermique est indispensable à un logement pour conserver la chaleur à l’intérieur. Il en va de même des appareils de production d’eau chaude sanitaire : le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux, canalisations et appareils produisant de l’ECS. Cela est très utile afin de d’optimiser leur fonctionnement, notamment lorsque les conduits passent dans des pièces non ou mal isolées.


Quel est le prix des équipements de production d’ECS ?

Les prix moyens des équipements de production d’ECS sont les suivants :

  • Chauffe-eau thermodynamique : 3 000 euros
  • Chaudière à bois bûches : 5 400 euros
  • Chaudière à condensation : 5 600 euros
  • Chauffe-eau solaire : 7 500 euros
  • Pompe à chaleur eau-eau : 8 050 euros
  • Chaudière à granulés : 12 500 euros
  • Pompe à chaleur air-eau : 13 400 euros
  • Pompe à chaleur géothermique : 16 500 euros

Il s’agit de prix moyens, pouvant varier selon les modèles et les performances.


Quelles aides pour les appareils d’eau chaude sanitaire ?

Comme évoqué, vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour après avoir installé votre appareil de production d’eau chaude sanitaire. Il s’agit de la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) que nous versons sur votre carte de fidélité. Inscrivez-vous sur notre site avant de signer votre devis pour pouvoir en bénéficier.

En complément, MaPrimeRénov’ est une aide publique dont vous pouvez bénéficier pour certaines opérations en vous rendant sur la plateforme officielle du dispositif. Elle remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ainsi que les aides des programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !