Actualités

Faut-il isoler son vide sanitaire ?

Il est important d’isoler le vide sanitaire de votre maison car cette zone est en contact direct avec le sol. C’est l’un des principaux points de sortie des déperditions thermiques, il convient donc de limiter ces pertes de chaleur pour réaliser des économies d’énergie !

Pourquoi isoler le vide sanitaire ?

Un vide sanitaire se situe sous le plancher bas d’une habitation. Il s’agit d’un espace non aménageable, d’une hauteur pouvant aller jusqu’à environ 80 cm. Les canalisations de votre maison passent à travers, et il sert de tampon entre le plancher bas et le sol. Isoler le vide sanitaire vous offre bon nombre d’avantages :

  • Vous améliorez votre confort thermique en limitant les pertes de chaleur au niveau du sol, et ce aussi bien en été qu’en hiver.
  • Vous limitez les risques d’humidité, de condensation, de remontées capillaires, la prolifération des moisissures et des champignons par le bas. Vous limitez également les mauvaises odeurs et protégez la santé des occupants.
  • Vous faites des économies d’énergie en utilisant moins votre système de chauffage en hiver. A la clé, une réduction du montant de vos factures d’énergie de l’ordre de 10%.
  • L’isolation du vide sanitaire constitue une opération moins contraignante que l’isolation du plancher bas par le haut. Les travaux sont plus courts, plus simple et moins chers !
  • Une fois votre maison correctement isolée, celle-ci est valorisée sur le marché immobilier. Un atout si vous êtes propriétaire.

Il faut donc bel et bien isoler son vide sanitaire, non seulement pour rapprocher son logement des nouvelles normes environnementales, mais également pour bénéficier de ces avantages au quotidien.


Comment bien isoler un vide sanitaire ?

Isoler un vide sanitaire consiste à isoler le plafond du sous-sol. Pour ce faire, le professionnel en charge de vos travaux pose des panneaux isolants si la hauteur est suffisante, ou bien projette une mousse de polyuréthane, voire des granulés isolants dans le cas où l’accessibilité est réduite. Afin de limiter encore davantage le risque de condensation, un film pare-vapeur est apposé sur le plafond du sous-sol.

Il est préférable de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour réaliser ces travaux.


Quelle épaisseur d’isolation pour un vide sanitaire ?

La plupart du temps, l’épaisseur de l’isolant pour un vide sanitaire est d’une dizaine de centimètres. Cette épaisseur peut varier en fonction du matériau isolant choisi pour les travaux. Son efficacité s’évalue en fonction de son indice de résistance thermique. Plus cette résistance thermique est élevée, meilleur est le pouvoir isolant du matériau employé.


Quel est le prix de l’isolation des planchers bas ?

Le prix de l’isolation d’un plancher bas est en moyenne de 50 euros par m². Il faut notamment inclure dans ce montant le coût du matériau, pouvant aller de 3 à 40 euros par m² en moyenne selon l’isolant choisi, auquel vient s’ajouter celui de la main d’œuvre nécessaire aux travaux. Le montant total de l’opération dépend de la surface totale à isoler.


Quelles aides pour l’isolation de votre vide sanitaire ?

Vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour pour l’isolation de votre vide sanitaire, qui est une opération indispensable afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Cette isolation de votre plancher bas fait partie des fiches d’opérations standardisées du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) et vous fait donc bénéficier de la prime énergie.

Nous la versons directement sur votre carte de fidélité et vous pouvez l’utiliser dans l’ensemble des magasins Carrefour une fois vos travaux terminés et votre dossier validé. Pour en bénéficier, vous pouvez vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux. Il vous faudra ensuite constituer notre dossier étape par étape et nous l’envoyer dans les meilleurs délais !

Outre la prime CEE, vous pouvez aussi recevoir MaPrimeRénov’ si vous décidez d’isoler votre vide sanitaire. Pour ce faire, inscrivez-vous sur la plateforme officielle du dispositif et suivez les instructions qui y ont indiquées. Les deux aides peuvent se cumuler, n’hésitez donc pas à en faire la demande !

A noter que d’autres aides peuvent également s’ajouter à celles-ci dans le cadre de l’isolation de votre vide sanitaire : l’éco-prêt à taux zéro, certaines aides locales, la TVA à 5,5%...

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !