Actualités
Ce qu’il faut savoir sur le poêle à granulés
Le poêle à granulés, ou poêle à pellets, fait partie des appareils de chauffage au bois éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez ses spécificités au fil de cet article !
Comment fonctionne le poêle à granulés de bois ?
Le fonctionnement du poêle à granulés repose, comme son nom l’indique, sur la combustion de granulés de bois. Une fois chargé, cet appareil de chauffage au bois envoie son combustible à la chambre de combustion. Un système de vis sans fin régule l’acheminement des pellets en fonction de la puissance de chauffe choisie par l’utilisateur. Une résistance électrique génère la combustion, et la chaleur est diffusée dans la pièce à l’aide d’un ventilateur.
Les gaz et fumées issues de la combustion sont envoyées à l’extérieur du logement via un conduit d’évacuation. L’appareil possède aussi une entrée d’air dont le débit varie là aussi en fonction des besoins de l’utilisateur.
Quelles différences entre poêle à granulés et poêle à bûches ?
Au-delà de la forme du combustible, le niveau de rendement énergétique diffère également entre le poêle à granulés et le poêle à bûches. En effet, alors que le rendement énergétique du poêle à bûches est généralement compris entre 70 et 85%, celuidu poêle à pellet peut aller jusqu’à 90%. Il s’agit donc d’un appareil plus performant, qui permet de tirer davantage parti de la capacité de chauffe de son combustible.
Autre différence notable, le poêle à granulés consomme un peu d’électricité pour fonctionner, ce qui n’est pas le cas du modèle à bûches. Enfin, de manière générale, les poêles à granulés émettent moins de polluants que les poêles à bûches.
Pourquoi installer un poêle à pellets ?
Installer un poêle à pellets vous permet de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour. Mais il ne s’agit pas là du seul avantage de cet équipement de chauffage :
- Utilisant une ressource naturelle, renouvelable et écologique, il réduit l’empreinte environnementale de votre habitation.
- En raison de son rendement énergétique élevé, il vous offre la possibilité de faire diminuer le montant de vos factures d’énergie.
- Le poêle à granulés diffuse rapidement une chaleur douce, agréable et homogène dans la pièce, améliorant ainsi votre confort thermique.
- Une charge quotidienne de l’appareil suffit en général pour assurer son fonctionnement. Certains modèles automatiques se chargent eux-mêmes, sans que l’utilisateur ait besoin d’intervenir.
- Le coût du bois est inférieur à celui de l’électricité ou du gaz, par exemple. Vous êtes donc en mesure de réaliser des économies sur le coût de votre chauffage.
- La consommation d’électricité du poêle à pellets est globalement peu élevée à l’année.
Comment installer un poêle à granulés ?
Deux à trois étapes sont nécessaires pour installer un poêle à granulés :
- Dans le cas où votre logement ne possède pas déjà de conduit de cheminée, vous devrez réaliser des travaux annexes pour en créer un. Et si tel n’est pas le cas, votre professionnel devra vérifier s’il n’est pas nécessaire que ce conduit d’évacuation soit rénové (ou s’il n’est pas déjà utilisé par un autre équipement).
- Il faudra ensuiteposer l’appareil dans la pièce où vous souhaitez l’utiliser, de préférence la pièce principale de votre habitation. Le choix de son emplacement est important pour optimiser le confort thermique.
- Enfin, il s’agira de raccorder le poêle à granulés au conduit de fumée.
- Une fois l’installation terminée, vous devrez le régler afin que sa consommation énergétique soit optimale. N’hésitez donc pas à faire appel à une société ou à un artisan RGE (reconnus garants de l’environnement) pour être sûr que l’installation de votre poêle à granulés se passe dans les meilleures conditions.
Quel est le prix d’un poêle à granulés ?
Le prix d’un poêle à granulés est généralement supérieur à celui d’un poêle à bûches. Pour l’estimer, vous devez prendre en compte le coût de l’appareil et celui de la main d’œuvre. Au global, il vous faudra donc compter en moyenne 4 700 euros pour installer cet équipement. Un prix qui peut changer en fonction du modèle, de la marque et de la puissance choisis.
Quelles sont les aides pour un poêle à pellets ?
Comme évoqué plus haut, le poêle à pellets vous offre la possibilité de bénéficier de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) avec la Prime Eco-Travaux Carrefour. Cette prime énergie pour un poêle à granulés est versée sur votre carte de fidélité Carrefour à l’issue de vos travaux. Vous pouvez l’utiliser pour payer vos courses tout en réalisant des économies d’énergie à domicile !
Par ailleurs, vous pouvez faire une demande de MaPrimeRénov’ en vous rendant sur le site officiel du dispositif. MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés est une subvention qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides financières du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’Habitat).
Comment faire des économies d’énergie ?
Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.
Comment obtenir un bon confort thermique ?
Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.
Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?
La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !