Actualités

Quelles sont les spécificités de la prime énergie en 2022 ?

La prime énergie de 2022 s’est poursuivie sans discontinuer depuis l’année dernière, et se cumule encore cette année avec un certain nombre d’aides financières telles que MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro). Découvrez quels sont les travaux éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour et faites votre demande en vous inscrivant sur notre site !

Quels sont les travaux éligibles à la prime énergie en 2022 ?

Les travaux éligibles à la prime énergie en 2022 sont les suivants :

  • L’isolation thermique : pour l’Ademe (agence de la transition écologique), les déperditions thermiques sont l’une des causes principales du manque d’efficacité énergétique d’un bâtiment. C’est pourquoi l’isolation des combles et de la toiture, des murs, des planchers bas ainsi que le remplacement de fenêtres par du double vitrage font partie des opérations éligibles à la prime énergie en 2022.
  • Les appareils de chauffage : la mise en place d’un appareil de chauffage performant tel que la chaudière à condensation ou fonctionnant aux énergies renouvelables tel que la pompe à chaleur ou la chaudière biomasse sont des opérations éligibles.
  • La ventilation : la VMC simple flux et la VMC double flux peuvent également vous permettre de bénéficier de cette aide financière.
  • La régulation thermique : l’installation de robinets thermostatiques, de sondes de températures extérieures ou encore de systèmes de régulation par intermittence permettent de mieux contrôler la consommation d’énergie. Ils sont donc également concernés par la prime énergie en 2022.

Qui est éligible à cette aide financière ?

Pour être éligible à la prime énergie en 2022, il est possible d’être propriétaire occupant du bâtiment concerné, d’en être le propriétaire bailleur ou encore le locataire. Par ailleurs, les travaux de construction doivent être achevés depuis au moins 2 ans, et les opérations de rénovation doivent être réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). D’autres critères doivent être respectés :

  • Les travaux et les équipements concernés doivent correspondre aux fiches d’opérations standardisées du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) en lien avec Prime Eco-Travaux Carrefour. Vous trouverez la liste de ces travaux sur le cadre de contribution que nous vous remettrons.
  • Le devis doit être signé après votre inscription sur le site Prime Eco-Travaux Carrefour.
  • Vous devez nous faire parvenir votre dossier complété dans les 3 mois qui suivent la date de votre facture.
  • Une seule et unique demande doit être effectuée par opération : néanmoins, vous pouvez toujours faire une demande pour des travaux différents !

Quels sont les avantages d’un bâtiment rénové ?

Se faire aider grâce à la prime CEE permet de rénover son logement, et d’ainsi bénéficier d’un grand nombre d’avantages :

  • Bien isolé et doté d’équipements performants sur le plan énergétique, le bâtiment consomme moins d’énergie. Le montant de vos factures d’énergie diminue donc en conséquence !
  • Moins consommer, c’est aussi émettre moins de gaz à effet de serre et réduire l’empreinte environnementale de votre logement.
  • Vous valorisez votre bien immobilier en tant que propriétaire, puisqu’il se voit attribuer une meilleure étiquette énergétique. Vous pouvez donc mieux le vendre et mieux le louer ! Notez que d’ici quelques années, les passoires énergétiques seront par exemple interdites à la location.
  • Vous bénéficiez d’un meilleur confort thermique tout au long de l’année, été comme hiver : les occupants d’un bien immobilier rénové n’ont ni trop chaud, ni trop froid !
  • Comme évoqué plus haut, la prime énergie de 2022 se cumule toujours avec d’autres aides à la rénovation énergétique : par exemple, MaPrimeRénov’.

Quel est le montant de votre Prime Eco-Travaux Carrefour en 2022 ?

Pour connaître le montant de votre Prime Eco-Travaux en 2022, vous pouvezutiliser notre simulateur CEE. Cet outil de simulation vous permet d’estimer non seulement la somme qui sera versée sur votre carte de fidélité Carrefour ou votre carte PASS, mais également celui de la Prime si vous y êtes éligibles.

Cette somme varie en fonction d’un certain nombre de critères tels que le type de travaux envisagés ainsi que les gains énergétiques estimés à l’issue de leur réalisation. N’hésitez donc pas à utiliser notre outil de simulation CEE afin d’en apprendre davantage. Il vous suffira ensuite de vous inscrire sur notre site pour constituer votre dossier et suivre toutes les étapes nécessaires pour votre demande de prime énergie !

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !