Actualités

Tout savoir sur le prix de l’isolation des combles

Le prix de l’isolation des combles peut être amorti grâce à des aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quel est le prix de l’isolation des combles ?

Le prix de l’isolation des combles varie en fonction de la méthode utilisée lors des travaux et le type de combles (aménagés ou perdus) de votre habitation :

  • Comptez en moyenne 42 euros par m² pour une isolation de combles perdus
  • Comptez en moyenne 68 euros par m² pour une isolation de combles aménagés

D’autres paramètres, tels que le coût de la main d’œuvre et des matériaux isolants, interviennent dans le prix d’une isolation de combles.


Quel artisan pour isoler vos combles ?

Il est recommandé de faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour isoler votre toiture, et ce pour deux raisons :

  • D’une part, cela vous assure des travaux réalisés en accord avec les règles de l’art et les nouvelles normes environnementales.
  • D’autre part, selon le principe d’éco conditionnalité, il s’agit de l’un des prérequis pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétiques telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quel matériau isolant pour isoler vos combles ?

Il existe différentes sortes de matériaux isolants pouvant être utilisés pour une toiture bien isolée : d’origine animale, végétale, minérale ou encore synthétique. Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), les matériaux isolants les plus appropriés pour cette opération sont les suivants :

  • Matériaux synthétiques : polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS)
  • Matériaux minéraux : laine de roche, laine de verre
  • Matériaux biosourcés ou recyclés : laine de bois, fibre de bois, ouate de cellulose, laine de mouton, liège expansé, fibres de textile recyclé

Chacun de ces matériaux présente ses forces et ses faiblesses, et leur montant varie en fonction de leurs caractéristiques, influant sur le prix de l’isolation des combles au global. Là encore, votre professionnel RGE pourra vous orienter dans la bonne direction.


Quels sont les avantages de combles bien isolés ?

Toujours selon l’Ademe, les déperditions thermiques sont l’une des causes majeures du manque d’efficacité énergétique au sein d’une habitation. En effet, même avec un chauffage performant, une maison mal isolée laisse la chaleur s’échapper vers l’extérieur et contraint l’occupant à solliciter davantage son équipement.

De plus, c’est au niveau de la toiture que les pertes de chaleur sont les plus importantes :jusqu’à 30% des déperditions thermiques s’y produisent. Cela signifie qu’un toit bien isolé permet de réduire d’autant les pertes thermiques, et de diminuer en proportion le montant des factures de chauffage. A la clé, il y a donc pour l’occupant la possibilité de réaliser d’importantes économies d’énergie.

C’est l’une des raisons pour laquelle cette opération est éligible à la Prime Eco-Travaux Carrefour ainsi qu’aux autres aides à la rénovation énergétique. A noter qu’une fois les travaux réalisés, le prix de votre isolation de combles est également amorti au long terme par les gains énergétiques dont vous bénéficiez !


Qui a droit à l’isolation à 1 euro ?

L’isolation à 1 euro n’existe plus. Cette aide financière a fait l’objet d’un grand nombre d’arnaques de la part de professionnels peu scrupuleux, pour des gains énergétiques pas à la hauteur des attentes et des objectifs du gouvernement. En revanche, il existe toujours de nombreux dispositifs permettant d’amortir le prix de l’isolation de vos combles.


Quelles sont les aides pour l’isolation des combles ?

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’estla prime CEE (certificats d’économies d’énergie) que nous versons sur votre carte de fidélité Carrefour ou sur votre carte PASS à la fin de vos travaux. Cette prime énergie vous permet de payer vos courses, tout en faisant des économies d’énergie à domicile ! Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux, puis de suivre les étapes de constitution de votre dossier avant de nous le faire parvenir.

Cette prime CEE est cumulable avec le dispositif MaPrimeRénov’ du gouvernement, qui remplace les aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat) et le crédit d’impôt pour la transition énergétique. A cela, d’autres aides viennent s’ajouter : la TVA à 5,5%, l’éco-PTZ ou encore certaines aides locales.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !