Actualités

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/eau ?

Le prix d’une pompe à chaleur air/eau peut être amorti d’une part par les économies d’énergie de long terme liées à l’amélioration de la performance énergétique, d’autre part par les différentes aides financières auxquelles l’appareil est éligible.

Combien coûte l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

Le prix d’une pompe à chaleur air/eau moyen est 13 400 euros :

  • En moyenne 11 500 euros pour l’achat de l’équipement
  • En moyenne 3 000 euros pour la main d’œuvre nécessaire à son installation

En fonction des niveaux de revenus du foyer, cette dépense peut s’avérer plus ou moins lourde. C’est pourquoi l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique visant à inciter les ménages à rénover leurs logements.


Quelle est la consommation d’une PAC air/eau ?

Le coût annuel d’une PAC air/eau diffère selon l’efficacité du modèle choisi, mais varie également en fonction du prix de l’électricité dont le marché fluctue régulièrement. Pour l’Ademe (agence de la transition écologique), une pompe à chaleur aérothermique dont le COP (coefficient de performance) énergétique est de 4 et dont la puissance est de 51 kWh/m²/an consomme 5 100 kWh pour chauffer une surface de 100 m².

Cela se traduit par un coût annuel d’environ 887 euros si l’on prend la base du tarif réglementé de l’électricité en vigueur au 1er février 2022. Un chauffage classique consommant 10 000 kWh à l’année, sur cette même base, coûterait donc environ 1 740 euros. Soit une différence de 853 euros !

Il existe donc un potentiel important d’économies d’énergie permettant d’amortir le prix d’une pompe à chaleur air/eau.


Quelle est la longévité d’une pompe à chaleur aérothermique ?

La durée de vie d’une PAC air/eau, et plus largement des pompes à chaleur en général, est d’une vingtaine d’années. Un entretien correct et régulier permet d’améliorer la longévité de l’appareil et d’en tirer le maximum de ses capacités. Par ailleurs,il est obligatoire de faire vérifier régulièrement son état de fonctionnement par un professionnel. Ce dernier peut notamment, à cette occasion, vérifier qu’il n’y a aucune fuite du fluide frigorigène.


Pourquoi installer une PAC air/eau ?

Il existe de nombreux avantages à installer une PAC air/eau au sein de son logement, raison pour laquelle les travaux sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique. L’un des premiers atouts de cet équipement est son efficacité énergétique. En effet, plus son COP énergétique est élevé, plus il produit de chaleur en comparaison de l’électricité consommée.

Ainsi, avec un COP de 4, il consomme 1 kWh d’électricité pour restituer l’équivalent de 4 kWh sous forme de chaleur. Mais il existe aussi d’autres avantages :

  • En consommant une énergie renouvelable telle que l’air extérieur et en choisissant un appareil qui n’émet pas de gaz à effet de serre, vous faites un geste en faveur de l’environnement.
  • En consommant moins qu’il ne produit de chaleur, cet appareil vous permet de diminuer le montant de vos factures énergétiques. Ces économies vous permettent d’amortir le prix de votre pompe à chaleur air/eau à long terme.
  • Les modèles aérothermiques sont plus faciles d’installation queles modèles hydrothermiques et géothermiques.
  • Un logement doté d’un système de chauffage performant est valorisé sur le marché de l’immobilier. Ces travaux font donc grimper la valeur de votre patrimoine.
  • Les pompes à chaleur sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

Quelles aides pour amortir le prix d’une pompe à chaleur air/eau ?

Pour inciter les ménages français à rénover leurs habitations et assumer le prix d’une pompe à chaleur air/eau, il existe des aides financières :

  • La Prime Eco-Travaux Carrefour, votre prime énergie découlant du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Inscrivez-vous sur notre site avant de signer votre devis pour pouvoir en bénéficier.
  • Le dispositif MaPrimeRénov’ qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides des programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat).
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui vous permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros remboursables sur 20 ans en fonction du nombre de vos travaux de rénovation.
  • Les aides locales proposées par certaines collectivités territoriales (commune, département, région…).

Il vous est notamment possible dedemander une Prime Eco-Travaux Carrefour par travaux de rénovation. Vous pouvez donc faire votre demande pour l’installation de votre PAC, et réitérer l’opération si vous souhaitez adjoindre d’autres travaux de rénovation à celle-ci !

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !