Actualités

Quelles sont les aides pour remplacer une chaudière fioul ?

Afin d’inciter les Français à rénover leurs logements, l’Etat a mis en place tout un panel de dispositifs incitatifs. Parmi ces mesures, diverses aides pour remplacer une chaudière fioul existent. On vous explique tout au fil de cet article !

La Prime Eco-Travaux Carrefour

La Prime Eco-Travaux Carrefour est la première aide pour remplacer une chaudière fioul dont vous pouvez bénéficier. Il s’agit de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) qui vous est versée à la validation de votre dossier, directement sur votre carte de fidélité Carrefour.

En effet, chez Carrefour, nous poursuivons des objectifs de réduction de la consommation énergétique sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi nous vous proposons cette aide pourremplacer une chaudière fioul par un équipement de chauffage performant et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables. Par exemple :

  • Une chaudière biomasse
  • Une chaudière à condensation
  • Une pompe à chaleur

Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer votre devis. Il vous faudra ensuite constituer votre dossier et nous le faire parvenir à la réception de la facture fournie par votre professionnel.

Dans le cadre du Coup de pouce Chauffage, vous pouvez également bénéficier de la Prime qui vient bonifier le montant de votre prime ! Vous pouvez ainsi bénéficier d’une somme allant jusqu’à 4 000 euros en fonction de la situation de votre foyer et de vos revenus.


Le dispositif MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une subvention versée par l’Etat pour les travaux des fiches d’opérations standardisées du dispositif des CEE. Elle se cumule avec la Prime Eco-Travaux Carrefour. Pour en bénéficier, vous devez vous rendre sur la plateforme officielle du dispositif et suivre les indications qui s’y trouvent.

Cette mesure est arrivéeen remplacement des subventions fournies par les programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Elle fait également suite à l’ancien CITE (crédit d’impôt transition énergétique). Tous les propriétaires (bailleur, occupant, copropriétaire) peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’, sans conditions de ressources. Seul le montant de l’aide pour remplacer votre chaudière fioul change en fonction de l’équipement installé dans votre logement.

Il existe quatre catégories de revenus éligibles à MaPrimeRénov’ :

  • MaPrimeRénov’ Bleu pour les foyers très modestes
  • MaPrimeRénov’ Jaune pour les foyers modestes
  • MaPrimeRénov’ Violet pour les revenus intermédiaires
  • MaPrimeRénov’ Rose pour les revenus supérieurs

A noter que la subvention supplémentaire MaPrimeRénov’ Sérénité vient remplacer le programme Habiter Mieux Sérénité. Elle s’adresse aux ménages modestes et très modestes dont les travaux permettent d’améliorer l’étiquette énergétique de leur logement.


L’éco-PTZ

L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) est un emprunt vous permettant de financer à la fois l’installation de votre nouvelle chaudière et d’autres travaux de rénovation. Concrètement, cette aide pour remplacer une chaudière fioul vous permet d’emprunter :

  • Jusqu’à 15 000 euros si vous ne faites que cette action de rénovation.
  • Jusqu’à 25 000 euros si cette opération fait partie d’un lot de deux travaux
  • Jusqu’à 30 000 euros si cette opération fait partie d’un bouquet de trois travaux ou plus
  • Jusqu’à 50 000 euros si cette opération fait partie d’un bouquet de trois travaux ou plus et si ce lot d’opérations vous permet de sortir du statut de passoire énergétique

Il vous est possible de rembourser le montant de cet emprunt sur une période s’étalant jusqu’à 20 ans dans le cas d’un prêt de 50 000 euros. La particularité de cette aide pour remplacer votre chaudière fioul ?Les intérêts sont intégralement pris en charge par l’Etat !


La TVA à 5,5%

Une TVA à taux réduit s’applique sur le remplacement de votre chaudière fioul, passant ainsi de 20 à 5,5%. Ce taux est appliqué de manière automatique sur l’achat et l’installation de votre équipement. Il figurera directement sur votre facture.


Les aides locales

Il est possible que votre ville, votre département ou votre région proposent des aides pour remplacer une chaudière fioul spécifiques. Ces aides locales varient selon les collectivités territoriales. Par exemple, certaines communes font le choix de proposer une exonération de taxe foncière, tandis que d’autres n’ont pas encore voté cette mesure.

Pour en savoir plus sur les différentes aides locales existant au sein de votre circonscription, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie !

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !