Actualités
A qui faire appel pour un remplacement de chaudière ?
Un remplacement de chaudière peut vous faire bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour. Pour cela, vous devez faire appel à une entreprise ou à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).
Qu’est-ce qu’un professionnel RGE ?
Un artisan RGE se spécialise dans les opérations de rénovation énergétique en obtenant une certification reconnue par l’Etat. Cette certification concerne les travaux répertoriés sur les fiches d’opérations standardisées du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Diverses catégories de travaux sont concernées :
- L’audit énergétique
- L’isolation thermique
- Le chauffage
- La production d’eau chaude sanitaire
- La ventilation
- Les panneaux solaires
Une certification RGE est valable pour une durée de 4 ans. C’est à un professionnel disposant de cette certification que vous devrez demander de l’aide pour le remplacement de votre chaudière si vous souhaitez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour.
Des économies d’énergie grâce à une chaudière plus performante
S’il est possible de bénéficier d’aides pour le remplacement d’une chaudière ancienne, c’est parce que l’opération vous permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, les chaudières à condensation THPE (très haute performance énergétique) récupèrent les calories contenues dans les vapeurs de combustion. Cela augmente considérablement le rendement énergétique de l’appareil, qui tire au maximum parti de son combustible.
Il existe également d’autres types d’appareils permettant non seulement de faire des économies, mais aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et donc l’impact environnemental de votre logement. Ces équipements fonctionnent aux énergies renouvelables :
- La chaudière biomasse, qui peut être une chaudière à bûches ou une chaudière à granulés, utilisant la ressource écologique qu’est le bois.
- Les pompes à chaleur, qui captent les calories de l’air extérieur ou du sous-sol pour les transmettre à l’intérieur du logement. Il existe des pompes à chaleur air/air, air/eau ou encore eau/eau éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour.
- Pour la production d’eau chaude sanitaire, vous pouvez également installer un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique. Le premier utilise la chaleur des rayons du soleil, tandis que le principe de fonctionnement du second est similaire à celui d’une pompe à chaleur.
Si vous utilisez une chaudière fioul, notez par ailleurs qu’il est interdit d’installer de nouveaux modèles depuis le 1er juillet 2022. Si l’équipement tombe en panne, il est donc important de prévoir une solution de remplacement pour votre chaudière.
Combien coûte un remplacement chaudière ?
Le prix d’achat des différents appareils de remplacement de chaudière sont en moyenne les suivants :
- Chaudière à condensation : 4 600 euros
- Chaudière biomasse : à partir de 4 500 euros selon le modèle
- Pompes à chaleur : à partir de 6 200 euros selon le modèle
- Chauffe-eau solaire : 5 850 euros
- Chauffe-eau thermodynamique : 2 400 euros
A ces prix moyens doivent s’ajouter celui de la main d’œuvre et de l’installation. Pour amortir cette dépense, vous avez la possibilité de bénéficier d’un certain nombre d’aides pour le remplacement d’une chaudière. Ces solutions incluent la Prime Eco-Travaux Carrefour.
Quelles sont les aides pour un remplacement de chaudière ?
La Prime Eco-Travaux Carrefour estla prime CEE que nous versons sur votre carte de fidélité ou votre carte PASS une fois vos travaux terminés et votre dossier validé. Pour en faire la demande, vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer votre devis, et suivre scrupuleusement toutes les étapes nécessaires à la constitution de votre dossier. Vous pourrez ensuite l’utiliser dans nos magasins pour faire vos courses, tout en réalisant des économies d’énergie à domicile !
MaPrimeRénov’ est une aide pour le remplacement de chaudière cumulable avec cette prime énergie dans le cas où vous installez certains équipements spécifiques. Cette subvention a pris le relai de l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique et des aides des programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Il existe également une aide pour le remplacement de chaudière supplémentaire, MaPrimeRénov’ Sérénité, à l’intention des ménages modestes et très modestes.
Outre ces deux primes, vous pouvez bénéficier d’autres types d’aides pour le remplacement d’une chaudière, par exemple :
- L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) qui vous permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros en fonction du nombre et de la nature de vos travaux. Vous n’avez pas à payer les intérêts de cet emprunt, puisqu’ils sont pris en charge par l’Etat.
- Les aides locales, proposées par certaines collectivités territoriales : votre commune, votre département… N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour en apprendre davantage.
Comment faire des économies d’énergie ?
Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.
Comment obtenir un bon confort thermique ?
Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.
Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?
La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !