Actualités

Que faut-il savoir sur le poêle à bûches ?

Le poêle à bûches fait partie des équipements individuels de chauffage au bois éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Le bois est en effet une ressource renouvelable et écologique, et les poêles à bois offrent aujourd’hui un rendement énergétique élevé. Découvrez ses spécificités et ses avantages au fil de cet article !

Quelles bûches pour un poêle à bois ?

Le poêle à bûches se présente comme un chauffage d’appoint qui peut venir compléter votre chauffage central. Cet appareil indépendant de chauffage au bois peut être en acier ou en fonte, et offre une autonomie de quelques heures. Comme son nom l’indique, il se sert de bûches en guise de combustible, et la chaleur générée par leur combustion permet de chauffer la pièce dans laquelle il se trouve.

Il existe plusieurs types de bois de chauffage : les feuillus durs (chêne, hêtre, orme…), les bois mi-durs (châtaignier, arbres fruitiers…) ou encore les bois tendres (bouleau, peuplier, érable…). Le choix idéal pour les bûches d’un poêle à bois est celui d’un bois sec, dont le taux d’humidité est inférieur à 20%. Il est par ailleurs recommandé d’opter pour des bûchettes d’une longueur comprise entre 25 et 33cm pour optimiser les performances de l’appareil.


Quels sont les avantages et les inconvénients du poêle à bûches ?

Les avantages d’un poêle à bûches sont les suivants :

  • Un rendement énergétique relativement élevé, compris entre 70 et 85%. C’est donc le moyen de réaliser des économies d’énergie au long terme.
  • Le prix du bois de chauffage est moins élevé que d’autres ressources du marché, le gaz et l’électricité par exemple.
  • Les performances des modèles récents permettent de réaliser de véritables économies d’énergie et de bénéficier d’un confort thermique élevé.
  • Le poêle à bûches a recours à une énergie naturelle et écologique, peu émettrice de particules polluantes dans le cas des appareils récents. Faire le choix d’un poêle à bûches, c’est donc réduire l’empreinte environnementale de son logement.
  • Les équipements dotés du label Flamme Verte 7* sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie, avec la Prime Eco-Travaux Carrefour.
  • Il est possible de se procurer le combustible auprès d’un fournisseur spécialisé, ou bien en allant le couper soi-même en forêt lorsque la coupe des arbres est autorisée par la collectivité locale.

En revanche, quelques inconvénients doivent être mentionnés :

  • Il ne s’agit pas du poêle à bois le plus efficace, car le poêle à granulés de bois offre un rendement de l’ordre de 90%.
  • L’autonomie du poêle à granulés est également plus longue. Il est en effet nécessaire de réapprovisionner un poêle à bûches plus souvent afin d’assurer la continuité de sa chauffe.
  • L’entretien de l’installation nécessite de procéder à son ramonage à raison de deux fois chaque année.
  • Il est possible que vous deviez réaliser des travaux pour la mise en place d’un conduit d’évacuation sur votre logement qui n’en possède pas déjà un.
  • Il est nécessaire de disposer de l’espace de stockage nécessaire pour entreposer les bûches qui servent de combustible.

Combien coûte un poêle à bûches de bois ?

Le prix moyen d’un poêle à bûches est de 3 000 euros, et le coût de la main d’œuvre pour son installation est en moyenne de 900 euros. Il faut donc compter en moyenne 3 900 euros pour installer un poêle à bûches de bois chez soi. Ce montant peut bien sûr être plus ou moins élevé en fonction du modèle choisi et de sa puissance de chauffe.

Il existe toutefois des aides pouvant être touchées à l’issue des travaux, lorsque l’appareil choisi est performant et permet de réaliser des économies d’énergie.


Quelles sont les aides pour un poêle à bûches ?

Vous pouvez bénéficier d’une prime énergie pour votre poêle à bois avec la Prime Eco-Travaux Carrefour. A l’issue de l’installation de votre poêle à bûches, nous vous la versons directement sur votre carte de fidélité ou votre carte PASS. De cette manière, vous vous assurez de réaliser des économies d’énergie tout en payant vos courses !

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’autres aides telles que le dispositif MaPrimeRénov’. Ce dernier a remplacé le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ainsi que les subventions du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Notez que depuis le 1er janvier 2022, les ménages modestes et très modestes peuvent bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité qui remplace le programme Habiter Mieux Sérénité. Ce volet n’est pas compatible au cumul avec MaPrimeRénov’ pour les mêmes travaux.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !