Actualités

Tout savoir sur le prix d’un chauffe-eau thermodynamique

Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ? Au cours de cet article, nous vous donnerons une estimation moyenne du coût d’achat et d’installation de ce type d’appareil. Nous ferons également le tour des différents dispositifs d’aide à la rénovation énergétique auxquels ces travaux sont éligibles, incluant notamment la Prime Eco-Travaux Carrefour !

Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique est en moyenne de 3 000 euros. Il faut en effet compter en moyenne 600 euros pour la main d’œuvre et l’installation, ainsi que 2 400 euros pour l’achat de l’appareil. Ces montants varient selon le professionnel mobilisé, la marque de l’appareil ou encore sa puissance. Il existe toutefois des aides financières permettant de compenser le prix du chauffe-eau thermodynamique en plus des gains énergétiques à l’issue des travaux.


Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique sont les suivants :

  • Il consomme deux à trois fois moins d’électricité qu’un chauffe-eau traditionnel pour produire de l’eau chaude sanitaire, permettant ainsi de diminuer le montant des factures énergétiques.
  • En choisissant un chauffe-eau fonctionnant sur l’air extrait des pièces de service, il réutilise les calories de l’air chaud qui provient des pièces fortes en humidité.
  • Comme les pompes à chaleur, il utilise une source d’énergie renouvelable, qui est bénéfique à l’environnement en raison d’une émission moindre de gaz à effet de serre.
  • En choisissant un modèle fonctionnant à l’aide de la géothermie, on s’affranchit des variations de températures extérieures, contrairement aux modèles géothermiques qui dépendent beaucoup plus des changements météorologiques.

Il existe toutefois quelques limites à cet appareil, car les modèles aérothermiques peuvent générer des nuisances sonores, par exemple. Autre inconvénient pour les appareils fonctionnant sur air ambiant, l’air refroidi est redistribué au sein de la pièce où ils se trouvent.


Est-il rentable d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique ?

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique se justifie entre autres par sa rentabilité. En effet, il offre un rendement énergétique aussi intéressant que celui de la pompe à chaleur, dont il partage le fonctionnement. Par exemple, avec un coefficient de performance énergétique (COP) de 4, il consomme 1 kWh d’électricité afin de restituer l’équivalent de 4 kWh de chaleur pour l’eau sanitaire.


Quelle est la différence entre un chauffe-eau électrique et thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique, contrairement à un chauffe-eau électrique, n’utilise pas seulement de l’électricité pour fonctionner. Il utilise aussi l’air ambiant ou l’air extrait d’une habitation, dont il capte les calories afin de contribuer à chauffer l’eau sanitaire. De son côté, le modèle purement électrique n’a recours qu’à une résistance électrique.


Quelles aides pour cet appareil de production d’eau chaude sanitaire ?

Vous pouvez recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour pour amortir le prix d’un chauffe-eau thermodynamique, à l’issue de vos travaux d’installation. Cette prime énergie relève du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) dont les règles sont définies par l’Etat. Pensez donc bien à vous inscrire sur notre site avant de signer votre devis et à suivre toutes les étapes de la création de votre dossier pour que nous validions votre dossier dans les meilleurs délais !

Une fois votre demande validée, nous versons votre prime CEE sur votre carte fidélité. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans nos magasins pour payer vos courses tout en faisant des économies à domicile !

Par ailleurs,la Prime Eco-Travaux Carrefour est cumulable avec MaPrimeRénov’, une subvention gouvernementale que vous pouvez obtenir en vous rendant sur la plateforme officielle du dispositif. MaPrimeRénov’ se substitue aux aides du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat) et à l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Et d’autres aides peuvent être obtenues pour amortir le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ! C’est le cas par exempledes aides locales proposées par certaines collectivités territoriales. Vous pouvez peut-être en obtenir en vous rendant auprès de votre commune, de votre département ou de votre région pour en apprendre davantage.

Enfin, l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) vous permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros dans le cadre d’une rénovation globale. Cet emprunt, dont vous n’avez pas à payer les intérêts, peut alors être remboursé sur une période dont la durée s’étend jusqu’à 20 ans.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !