Actualités

Comment obtenir MaPrimeRénov’ pour un poêle à bois bûches ?

En plus de la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous avez la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour un poêle à bois utilisant des bûches en guise de combustible. Découvrez au fil de cet article les avantages de cette aide financière, sa complémentarité avec la prime énergie, ainsi que les démarches à entreprendre pour la recevoir.

Quelles différences entre poêles à bûches et à granulés ?

Nous avons déjà évoqué la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés. Il en va exactement de même concernant MaPrimeRénov’ pour le poêle à bois bûches. Ces deux appareils indépendants de chauffage au bois utilisent une ressource écologique et peu onéreuse, tout en offrant un bon rendement énergétique.

Même si le rendement du poêle à granulés est supérieur en avoisinant les 90%, celui du poêle à bûches est également important, compris entre 75 et 85%. Cela signifie qu’une très grande partie du combustible est convertie en énergie thermique.


Pourquoi demander MaPrimeRénov’ pour votre poêle à bois bûches ?

Demander MaPrimeRénov’ pour un poêle à bûches permet d’amortir le coût des travaux et l’achat de l’équipement de chauffage. Il s’agit d’un dispositif gouvernemental visant à inciter les Français à rénover leurs logements. L’ambition ? Poursuivre les objectifs fixés par l’Etat en matière de réduction de la consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire à horizon 2050.

Cette subvention remplace ainsi l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que les deux programmes énergétiques de l’Anah (agence nationale de l’habitat) :

  • Habiter Mieux Agilité
  • Habiter Mieux Sérénité

Les ménages modestes et très modestes bénéficient même désormais de MaPrimeRénov’ Sérénité, qu’il est possible de cumuler avec la prime énergie depuis le 1er juillet 2022. Par ailleurs, recevoir MaPrimeRénov’ pour un poêle à bois bûches est avantageux, car la somme versée peut aller jusqu’à 2 500 euros pour cette installation.


Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Depuis le 1er juillet 2021, l’ensemble des propriétaires, occupants et bailleurs, peuvent faire la demande de MaPrimeRénov’ pour un poêle à bois bûches. Il faut pour cela que le logement concerné soit construit depuis au moins 15 ans.


Quelle procédure pour demander MaPrimeRénov’ ?

Afin de demander MaPrimeRénov’ pour votre poêle à bois bûches, vous devezsuivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur la plateforme officielle du dispositif pour créer un compte
  • Fournissez les éléments justificatifs (pièce d’identité, données fiscales, devis du professionnel RGE…) demandés
  • Finalisez votre demande de prime pour qu’un examinateur la prenne en charge
  • Si votre dossier est validé, vous pouvez commencer les travaux
  • Une fois les travaux terminés, votre professionnel RGE vous transmet sa facture
  • Demandez le versement de votre prime en transmettant votre facture et vos données bancaires via votre compte

Une démarche simple, mais qui implique de porter une attention particulière à l’ensemble des documents fournis.


D’autres aides sont-elles possibles pour votre appareil de chauffage au bois indépendant ?

Il vous est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov’ pour un poêle à bois bûches avec la Prime Eco-Travaux Carrefour. En effet, il s’agit de la prime énergiedu système des CEE (certificats d’économies d’énergie). Nous la versons directement sur votre carte de fidélité. Vous pouvez ainsi vous en servir pour payer vos courses dans notre réseau de magasins. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur notre site avant de signer votre devis et de suivre toutes les étapes de création de dossier.

Et d’autres aides peuvent venir s’ajouter à ces deux primes, par exemple :

  • Les aides locales : votre commune, votre département ou votre région proposent peut-être des solutions aux administrés souhaitant rénover leurs bâtiments. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus.
  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) : une solution intéressante si vous envisagez de mettre en œuvre plusieurs opérations de rénovation consécutive. Il vous permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros (en cas de rénovation globale) sans avoir à en payer les intérêts. A noter que vous pouvez également demander une Prime Eco-Travaux Carrefour pour chaque action de rénovation entreprise !
Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !