Actualités

En quoi consiste le sarking, cette méthode d’isolation du toit par l’extérieur ?

Il est recommandé de procéder à l’isolation de toiture par l’extérieur en sarking lorsque l’on dispose de combles aménageables. Prime Eco-Travaux Carrefour vous explique pourquoi au fil de cet article.

C’est quoi le sarking ?

Le sarking est une technique d’isolation des combles par l’extérieur mise en œuvre sur des toitures traditionnelles en inclinaison. Cette méthode consiste à rehausser la toiture afin de ne pas altérer négativement l’espace habitable des combles : il s’agit donc d’une solution idéale pour l’isolation des combles aménageables. Il faut par ailleurs la différencier notamment des techniques d’isolation de toiture par l’intérieur.

A noter que le sarking ne peut pas être mis en œuvre dans le cas où l’on souhaite réaliser l’isolation d’une toiture terrasse, en raison même de la configuration du toit.


Pourquoi choisir l’isolation en sarking ?

L’isolation thermique intervient en priorité lorsque l’on souhaite procéder à des travaux de rénovation énergétique au sein de son domicile. Or, la toiture est la principale zone de déperditions de chaleur au sein d’un bâtiment selon l’Ademe (agence de la transition écologique). L’isolation du toit est donc la première opération à laquelle on doit penser en rénovation. Elle arrive devant l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas et l’isolation des fenêtres.

La réduction des déperditions thermiques est donc l’avantage premier du sarking, mais d’autres atouts lui sont attribués :

  • Amoindrir les déperditions thermiques, c’est moins solliciter son système de chauffage, donc réduire le montant de ses factures énergétiques.
  • Moins solliciter son système de chauffage, c’est émettre moins de gaz à effet de serre et donc réduire l’empreinte environnementale de son logement.
  • Par définition, un rehaussement de toiture n’empiète pas sur l’espace habitable sous le toit. Il est donc possible d’aménager les combles, ou si elles sont déjà aménagées, de ne pas perdre en surface à l’issue des travaux d’isolation thermique.
  • Le sarking améliore l’étanchéité du bâtiment, donc augmente sa résistance aux intempéries, à l’humidité, aux infiltrations et aux variations météorologiques.
  • Contrairement à d’autres techniques d’isolation par l’extérieur, le sarking nuit moins à l’isolant thermique car il évite son tassement. La durabilité de l’opération est donc renforcée.
  • Rénover son habitation permet dela valoriser sur le marché de l’immobilier, donc avoir de meilleures opportunités de vente ou toucher un meilleur loyer.
  • Le sarking fait partie des opérations éligibles aux aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Comment procéder à un rehaussement de toiture ?

Un rehaussement de toiture tel que le sarking est différent d’une surélévation de toiture. En effet,la surélévation consiste à ajouter un étage supplémentaire, cela implique donc l’ajout d’un niveau de murs supplémentaire par rapport à la position initiale du toit.

Le rehaussement du toit, de son côté, consiste à augmenter la hauteur sous le combles. Et c’est là tout l’objectif du sarking, dont la mise en œuvre est résumée par l’Ademe : elle consiste en l’insertion d’une couche d’isolant rigide continue entre la charpente et la couverture de toit. De fait, ce dernier s’en trouve rehaussé. La couverture elle-même est supportée par la charpente grâce à des contre-chevrons.


Quel matériau isolant choisir pour isoler son toit par l’extérieur ?

Il existe de nombreux matériaux isolants sur le marché, n’hésitez donc pas à contacter un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour réaliser vos travaux et vous conseiller sur les matériaux les plus appropriés. Quelques exemples :

  • Matériaux synthétiques : polystyrène extrudé (XPS)
  • Matériaux minéraux : laine de roche, laine de verre
  • Matériaux biosourcés : fibre de bois, ouate de cellulose, liège

Le choix du matériau isolant est d’autant plus complexe que des paramètres tels que sa résistance thermique, sa conductivité thermique ou encore son coefficient de transmission thermique doivent aussi être pris en compte.


Quel prix pour un rehaussement de toit ?

Le prix d’un rehaussement de toit peut aller jusqu’à environ 2 500 euros par m². Le prix de l’isolation par l’extérieur des combles aménagés peut quant à lui aller en moyenne jusqu’à 68 euros par m².


Quelles aides financières pour mettre en œuvre la méthode du sarking ?

Comme évoqué plus haut, à l’issue de vos travaux de sarking, vous pouvez recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour. Il s’agit de la prime énergie que nous versons sur votre carte de fidélité dans le cadre du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) et que vous pouvez utiliser pour payer vos courses. Inscrivez-vous sur notre site et découvrez toutes les étapes pour savoir comment en bénéficier.

De plus, vous avez la possibilité de demander MaPrimeRénov’, ce dispositif remplaçant les aides des programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat) ainsi que le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site officiel du dispositif et suivre les étapes proposées.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !